Chateau Guiraud

The microclimate

The micro climate

Additional information


Botrytis cinerea

Microscopic fungus that grows on many fruit types among which grapes.


To the glossary

The climate of Sauternes appellation is oceanic like. Winters are pleasant and wet (5/10)°C), spring, also wet, is warm, helping the growing of the vines. Summers are not too hot (from 20 to 30°C), which helps a progressive ripeness.

It is during autumn that the climate is a bit different from a normal oceanic weather; helping the developing of a microscopic fungus called Botrytis cinerea* or noble rot. The region of Sauternes is under a special micro climate which explains the unique character of its wines. During morning, mists cover the vineyards. The moisture helps the botrytis work.

The sun appears during the morning, so that mists vanish and hot temperatures dry and concentrate the grapes. The wind also has a key role, helping to save or loose a harvest. A dry north east wind will dry up the vineyards, and help the concentration in the grapes. A west wind will announce rain and possibly the lost of part of the harvest.

The annual rainfall is about 860mm. Most of which falls in winter in a direct relation to Atlantic storms. Summer rainfall averages 50-60mm per month.

Sunshine and high temperatures reaching 30°C in July and August speed up the grapes maturity. But it is September and October sunshine and rainfall which decide of the vintage quality.

Chateau Guiraud

Le micro climat

Le micro climat

Informations complémentaires


Botrytis cinerea

Moisissure parasite d'un grand nombre de fruits, dont les raisins.


Voir tout le glossaire

Le climat de l'appellation Sauternes est de type océanique. Les hivers y sont doux (5-10°c) et humides, le printemps, humide lui aussi, est tiède, favorisant le débourrement. Les étés sont modérément chauds (17-20°c allant jusqu'à 30°c), et assurent à la vigne une maturité progressive.

C'est en automne que les conditions climatiques diffèrent de celles d'un climat océanique normal. Le sauternais est alors sous l'emprise d'un micro climat particulier, favorisant le développement d'un champignon microscopique, le botrytis cinerea* ou pourriture noble, sans lequel le Sauternes ne serait pas. Un brouillard matinal recouvre le vignoble. L'humidité véhiculée par cette nappe favorise alors le travail du botrytis.

Avec l'apparition du soleil au cours de la matinée, le brouillard disparaît laissant la place aux chaudes températures qui vont sécher et concentrer les raisins. Le vent aussi joue un rôle majeur, pouvant sauver une récolte ou bien la perdre. Un vent sec de Nord et d'Est asséchera le vignoble, provoquant ainsi la concentration des raisins. Un vent d'ouest laissera présager de la pluie et d'une possible perte d'une partie, voire de la totalité, de la récolte.

Le régime hydrique annuel s'établit aux alentours de 860 mm. Les précipitations les plus abondantes se produisent en hiver et sont en relation directe avec les perturbations de l'Océan Atlantique. En revanche les pluies estivales avoisinent 50 à 60 mm par mois.

Le fort ensoleillement et les températures proches de 30°C en juillet et août accélèrent le processus de maturation des raisins. Mais c'est l'ensoleillement et le régime hydrique des mois de septembre et octobre qui feront la qualité du millésime.